Avec le soutien de :

Fonds Social Europeen    

Région Provence Alpes Cote d'Azur    

Pratiques Pédagogiques

Actualités de l'école et de l'enseignement

Méthode de lecture : la science a tranché

Vous voyez que les maîtres enseignent encore la lecture avec les méthodes à départ global. Et vous aimeriez bien les convaincre de se saisir de méthodes efficaces. Et vous n'y arrivez pas. Ne vous inquiétez pas : les chercheurs non plus ! Il est probablement plus amusant de faire peiner les enfants que de développer leur cerveau dans le bon sens. A quand la révolution ?

 Lire le texte dans France 2

Echec scolaire : des familles désorientées

Le constat. Un sondage OpinionWay pour les Apprentis d’Auteuil montre l’impuissance des parents face aux difficultés scolaires de leurs enfants. Le projet. La fondation 
invite les candidats à 
la présidentielle à se saisir 
du problème.

 Lire le texte dans Métro

De nouveaux services pour les enfants handicapés et leurs parents

Face aux problématiques récurrentes auxquelles sont confrontés chaque année les enfants handicapés et leurs parents, une jeune Lyonnaise, Ptisham TAZI, a décidé de mettre à leur disposition des moyens adaptés en créant un cabinet de remédiation pédagogique, conseil et formation.

 Lire le texte dans à 2 mains

Le danger des jeux vidéo en ligne

Notre société est addictogène : une surconsommation qui tolère voire encourage l'abus ; un individualisme qui prône la performance et l'exigence de bonheur à tout prix ; le rôle de l'image et de l'apparence, l'importance de vivre dans l'immédiateté ... Dans cette perspective, rien d'étonnant à ce que pour le seul mois de janvier 2009, l'association e-Enfance , ait enregistré plus de 30 appels de parents alarmés, impuissants devant les cas de dépendance aux jeux vidéo de leurs enfants

 Lire le texte dans Le Point

Choisir son collège : une nouvelle liberté

Chaque famille a "le droit de demander une dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement, collège ou lycée, de son choix", affirme le ministre dans une note aux recteurs." Je vous demande donc de veiller à satisfaire chacune des demandes qui seront présentées par les familles, dans la seule limite de la capacité d'accueil de l'établissement".

 Lire le texte dans Le Figaro

Parents inquiets pour Internet

Pour épauler les parents dans la prévention contre les risques d'Internet, les logiciels de contrôle parental ne cessent d'évoluer. Les fournisseurs d'accès sont désormais contraints de les proposer gratuitement et de simplifier leur utilisation. Mais 61 % des parents jugent qu'il est «primordial» d'améliorer encore leurs performances, selon Ipsos.

Jeunes Plus a testé Optenet qui est complet et l'un des plus fiables, de par son principe de filtre. Nous vous le recommandons (offert avec les abonnements ADSL de Orange, Alice, Club Internet).

 Lire le texte dans Le Figaro

Nouveaux programmes du primaire

Xavier Darcos a présenté à la presse le mercredi 20 février les grandes orientations de la réforme de l'école primaire, en particulier la réorganisation du temps scolaire et la réécriture des programmes qui, prochainement, feront l'objet d'une consultation. « Diviser par trois, en cinq ans, le nombre d'élèves qui sortent de l'école primaire avec de graves difficultés et diviser par deux le nombre d'élèves ayant pris une année de retard dans leur scolarité », tels sont les résultats attendus par le ministre de l'Éducation nationale.

Une réforme très attendue par les parents qui devrait permettre de remettre l'école primaire sur ses pieds. Et faciliter le travail des enseignants.

 Lire le texte dans Ministere de l'éducation nationale

La carte scolaire, c'est fini

Notre pays fait un grand pas en avant en décidant de supprimer cette inique carte scolaire. C'est la meilleure nouvelle du jour pour nous qui travaillons dans les quartiers, au contact de ces familles qui n'avaient d'autre choix que de s'enfermer dans leurs ghettos. Un grand merci à Xavier Darcos qui a le courage de prendre une décision qui sera forcément contestée par tous ceux qui aimeraient que les jeunes des quartiers restent entre eux, dans leurs écoles sans avenir. C'est un vrai début de réponse à la crise des banlieues.

 Lire le texte dans Le Figaro

Le collège unique dépassé

Le ministre de l'Education Xavier Darcos a déclaré mercredi sur LCI : "Je crois que le collège unique est aujourd'hui totalement dépassé (...), ce qui compte pour les élèves c'est d'être réactif, c'est d'accompagner individuellement leurs parcours et non de faire ce formatage absurde et universel, le même enseignement pour tous au même moment", a-t-il dit."Mais je dois dire que le collège unique a déjà très sensiblement évolué sous les influences des réalités du terrain".

 Lire le texte dans AFP