| Auteur |
Message |
Frédéric
Site Admin
|
Posté le:
Sam Jan 13, 2007 10:44 am |
|
Enfin, le grand retour de la grammaire. Ci-dessous un extrait d'un article du Figaro :
Après la réforme de la lecture, celle de la grammaire. Quelle logique poursuivez-vous ?
Ce que je recherche c'est la maîtrise de la langue. Après l'apprentissage de la lecture plus rapide, méthodique et efficace, l'apprentissage structurant de la grammaire est indispensable. C'est un constat : sans la connaissance des mots, de leur orthographe, c'est la pensée elle-même qui est menacée. La grammaire structure l'esprit. Les notions de passé, de présent, de futur permettent de se situer dans le temps. Dans notre société, on s'exprime fort, avec des mots vifs, des algarades parce qu'on ne sait pas toujours bien employer la langue française. Je ne peux me contenter d'un constat d'échec pour les jeunes. Ne croyons pas que le monde de l'ordinateur est un monde où l'écrit n'existe plus. La maîtrise du français détermine aussi celle des mathématiques et des langues étrangères...
Que répondez-vous à vos détracteurs, qui vous accusent de remettre au goût du jour une école passéiste ?
Je ne suis pas un obsédé du plumier mais un passionné des nouvelles technologies !
Posséder les fondamentaux, c'est une vision d'avenir et non une vision passéiste. Les pédagogistes fumeux, eux, ont en revanche fait prendre beaucoup de retard à beaucoup d'élèves. La grammaire, la langue, c'est le patrimoine commun de tous les Français.
Lire aussi :
http://www.education.gouv.fr/cid4386/signature-de-la-circulaire-sur-l-enseignement-de-la-grammaire.html |
|
|
|
 |
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent