| Auteur |
Message |
liange
|
Posté le:
Mer Aoû 09, 2006 10:41 am |
|
Bonjour, je suis une maman de 35 ans et jai une fille qui va avoir 10 ans en décembre. Le problème c'est que ma fille n'a jamais été une bonne élève en classe et ce depuis la grande section ou déjà elle rencontrait des difficultés. Bref en CP, j'ai commencé à être convoqué par son institutrice, toujours les mêmes mots, pas assez d'efforts, manque d'intêret, lente... Bref ma fille a redoublé le CE1 tout ça pourquoi, rien. Je ne sais plus quoi faire elle n'a pas confiance en elle, se voit toujours perdante, même les choses logiques elle dit ne pas comprendre, elle n'aime pas l'école. J'ai été voir des psy pour son manque de confiance mais rien n'y fait, je me dis peut être faire un bilan orthophoniste car la méthode globale en lecture à été une catastrophe elle ne comprend pas ce qu'elle lit. Je l'ai menacé de l'envoyer dans le privé si c'était l'unique solution. Là elle passe de justesse en CM1. Le pire c'est que quand je l'a vois je me vois moi au même âge et j'ai raté ma vie professionnelle à cause de mon échec scolaire, à l'âge adulte on voudrait revenir en arrière et se donner une seconde chance mais il est toujours trop tard. Je lui parle de moi combien j'aimerais retourner à son âge et m'accrocher pour faire un métier passionnant sans galérer mais là aussi ça ne la touche pas. Je ne sais plus quoi faire je suis désespérée, je me dit elle n'a que 10 ans quel est son avenir. Je suis pourtant toujours là pour elle, je ne cesse de la motiver de l'encourager en lui disant qu'il n'y a pas de raison qu'elle va y arriver même si parfois c'est dur. Si vous pouviez me conseiller car c'est une maman vraiment triste et inquiète qui vous interpelle. Par avance merci pour votre aide. |
|
|
|
 |
Frédéric
Site Admin
|
Posté le:
Sam Aoû 12, 2006 10:11 am |
|
Bonjour,
Je comprends votre préoccupation mais en premier lieu, il me semble qu'il faut éviter de reporter votre inquiétude sur votre fille. Il me semble clair, à la lecture de votre texte, qu'elle rencontre des difficultés qui lui font rejeter le travail scolaire. On peut la comprendre et l'évocation de son avenir n'y changera rien. Ne dramatisez pas trop : elle peut encore progresser et il ne faut pas que l'école devienne pour elle un calvaire.
Il faudrait voir les domaines dans lesquels elle montre quelques aptitudes. Il y a surement des choses qu'elle aime faire, soit dans son travail scolaire, soit dans ses loisirs. Il faut la valoriser dans ces activités, même si celles-ci ne sont pas directement liées au travail scolaire.
Il ne faut pas qu'elle s'enferme dans l'idée qu'elle n'est pas douée et qu'elle n'y arrivera jamais. Vous évoquez la méthode de lecture et il se peut qu'elle soit responsable de ses difficultés. Si elle a vraiment des difficultés à lire, peut-être serait-il nécessaire de reprendre cet apprentissage avec elle. Je vous laisse ci-après un lien vers un témoignage qui, j'espère, vous donnera du courage. Il se trouve qur le site de lire-ecrire.org
http://www.lire-ecrire.org/Sauver-un-enfant-en-grande-difficulte_a181.html
Bon courage
Frédéric |
|
|
|
 |
liange
|
Posté le:
Mer Aoû 16, 2006 11:03 am |
|
Encore merci Frédéric d'avoir répondu à ma réponse. Oui je vais suivre vos conseils et aller sur le lien internet que vous m'avez donné. Oui aussi sur le fait que ma fille a des cours qu'elle préfère en classe comme la préhistoire ou les maths (sauf les problèmes) on va repartir sur de bonnes bases, faire un bilan orthophoniste par rapport à sa lecture et l'aider à progresser. Merci pour votre aide. Amicalement |
|
|
|
 |
carole
|
Posté le:
Lun Sep 18, 2006 2:20 pm |
|
Je viens de m'inscrire sur ce forum car un de mes enfants est en échec scolaire et je ne sais plus où donner de la tête!
Il vient de redoubler son cm1 car la situation est devenue critique.
La rentrée vien à peine de commencer et hop, je suis déjà convoquée à l'école car c'est déjà la cata!
Pour moi, ce redoublement est venu trop tard, j'avais déjà demandé à ce qu'il soit fait en classe de CE1, on m'a rétorqué que ce n'était pas la paine, qu'il allait se réveiller.
Le temps passe et tout s'agrave, je suis désespérée car mon fils ne semble pas du tout prendre la chose au sérieux.
Il faut dire qu'il semble angoissé à l'idée d'aller à l'école: maux de ventre, maux de tête....et pourtant il est avec ses copains, il s'amuse bien.
A la maison c'est même un enfant très entreprenant, qui sait prendre des initiatives et qui a toujours de bonnes idées pour bricoler.Mais dès qu'il s'agit de devoirs il bloque complètement.
A l'école ,il est partisant du moindre effort, c'est du moin l'impression qu'il nous donne.
Après de maintes rencontres avec les instituteurs, de rencontre avec une psy nous ne sommes arrivé à aucun résultat!
Je suis très inquiète. |
|
|
|
 |
Sonia
|
Posté le:
Sam Oct 07, 2006 5:25 pm |
|
Bonjour,
Quand je lis un message tel que celui que vous avez écrit, ça me donne envie d'apporter mes outils à cette enfant qui semble faire un blocage face à l'école. Le conseil que je pourrais vous donner est de vous diriger vers la sophrologie. En effet, c'est un travail tout en douceur, puisqu'il est basé sur la respiration et une forme de relaxation, et à la fois en profondeur puisqu'avec la relaxation, on peut aller chercher assez loin les causes d'un mal-être ou d'un blocage.
J'ai personnellement fait ce genre de travail et je le fais faire aux enfants avec qui je travaille. Je peux vous affirmer que les résultats sont convaincants. Les enfants apprennent à gagner en confiance en soi et ça se répercute dans tous les domaines de leur vie de façon positive.
Il y a aussi le théâtre qui peut permettre cette confiance et qui, en plus passe par le jeu.
En tous cas, ce que je peux vous affirmer c'est que je n'ai jamais rencontré personne (enfant ou adulte) qui ne soit pas intelligent et qui n'ait pas de capacités. Le tout est d'arriver à trouver un domaine qui lui plaît (dessin, musique, sport, ...) pour le mettre en valeur et déclencher un déclic qui permettra l'essor. Pour moi, ça a été la musique. J'ai découvert un instrument et à partir de ce moment, j'ai arrêté d'être en échec scolaire. Et maintenant... j'enseigne et j'adore apprendre !
Bon courage ! |
|
|
|
 |
mariepierre
|
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 10:03 am |
|
bonjour
Je réponds à votre message car je me suis sentie très proche de votre situation. Mon fils a redoublé le cp car il n'avait pas encore bien acquis la lecture. Le cp a été très douloureux. Depuis il est en échec, les institutrices disent qu'il est paresseux, il manque de confiance en lui et répète toujours qu'il est nul, il pleure car il a l'impression de se donner du mal. Il refuse l'aide et à la maison, il a des raisonnements et un langage très intelligent et curieux.
Je ne sais que faire ? Pouvez-vous me conseiller ? |
|
|
|
 |
Frédéric
Site Admin
|
Posté le:
Lun Jan 22, 2007 2:15 pm |
|
Pour répondre à votre question, il serait utile d'en savoir plus sur la méthode de lecture qu'utilisait son maître l'an dernier.
De plus, a-t-il redoublé avec le même enseignant ? A-t-il cette année la même méthode ?
Frédéric |
|
|
|
 |
Ines78
|
Posté le:
Lun Fév 09, 2009 3:54 pm |
|
Ma fils a eu le mm problème il y a deux ans.
On piouvait le punir le récompenser, rien n'y faisait. Et pyuis il y a eu un declic avec un prof qui lui a redonné confiance. et depuis ca va bcp mieux. |
|
|
|
 |
leszamoureux
|
Posté le:
Mar Fév 24, 2009 7:29 am |
|
Je suis daccord sur le fait qu'une personne peut, à son insu, influencer positivement ou négativement l'enfant.
Le notre, l'année dernière, était selon l'école un cancre, on a du l'envoyer faire des séances avec un psy, et finalement il est passé au CE2.
Cette été, nous avons déménagé, et dorénavant, plus rien, tout se passe super bien.
Une nouvelle maitresse, de nouveaux copains....
Et bon, rassurez vous, qu'il bossent ou pas, les enfants n'apprennnent plus rien à l'école, c'est lamentable. Personnellement, je suis en traon de redonner des cours a mon fils pour qu'enfin, il apprennen quelque chose.
Quant on voir que en ce1, il faisait les tables de multupication et que un an après, il est revenu aux additions, que la seule chose qu'il connait de l'histoire est la préhistoire......
Mes parents étant anciens instituteurs de primaire, je leur ai demandé de comparr entre ce qu'ils faisaient et le programme de maintenant;... je vous laisse imaginer leur stupeur..
Mais obn, ca me fait passer de bons moments avec le fisotn, et ca m'a donné envie de donner des cours particuliers, avec une méthode qui marche, vue que je l'ai testée, et des documents qui, ayant été maintes fois retravaillés, sont de qualité
bonne chance en tout cas |
|
|
|
 |
lili1225
|
Posté le:
Mar Avr 21, 2009 1:03 pm |
|
Bonjour,
J'ai lu tout vos messages et je n'ai pas pu m'empécher de penser à cette information que j'ai vu sur le site PsychoEnfants.fr.
C'est un site que j'apprécie énormément et que je trouve toujours de bon conseil. Il propose en ce moment une formation pour parents qui ont des enfants en difficultés scolaire. Cela aura lieu a la fin du mois, à Paris et il y aura des interventions d'experts, des ateliers.
Vous pouvez vous inscrire en allant sur le site, j'espère que cela vous aidera...
Bon courage |
|
|
|
 |
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent