| Poll |
| Faut-il saisir le Tribunal Adminsitratif ? |
| Oui |
|
0% |
[ 0 ] |
| Non |
|
0% |
[ 0 ] |
| Ne sais pas |
|
100% |
[ 1 ] |
|
| Total des votes : 1 |
|
| Auteur |
Message |
XVD
|
Posté le:
Mer Fév 27, 2008 10:35 am |
|
Question :
Je rencontre actuellement les mêmes soucis que bon nombre de parents dans l'apprentissage de la lecture suivi par mon fils en CPE. Cet apprentissage s'appuie sur la méthode mixte (à départ global) « Mini-Loup » (Edition Hachette). Après consultation d’une Orthophoniste, nous traitons les difficultés d’apprentissage avec une méthode syllabique.
Compte tenu des débats, directives ministérielles déjà existantes en faveur des méthodes syllabiques et des préjudices subis suite à l'utilisation des méthodes à départ global, dans quelle mesure la question de la saisie du Tribunal Administratif ne se pose-t-elle pas ?
Dans l’attente vos réactions.
Cordialement,
Xavier. |
|
|
|
 |
Frédéric
Site Admin
|
Posté le:
Lun Mar 03, 2008 8:41 am |
|
Gilles de Robien a écrit une circulaire qui rendait obligatoire l'utilisation d'une méthode alphabétique. Mais, il a laissé ensuite publier un texte officiel qui recommande l'usage conjoint de l'approche alphabétique et de l'approche globale.
La tendance actuelle, avec Xavier Darcos, est de laisser une entière liberté pédagogique, qui est d'ailleurs inscrite dans la loi Fillon d'orientation sur l'école. La contre-partie de cette liberté est l'obligation de résultat, qui doit être vérifiée par des évaluations en fin de classe de CP. Tout cela est en train de se mettre en place et malheureusement, beaucoup d'enfants continuent à subir les conséquences du désordre actuel.
Vous ne pouvez donc saisir le TA sur une question de méthode. Et il est difficile de prouver que les difficultés de l'enfant viennent de la méthode. La seule question qui à mon sens peut être posée est : l'éducation nationale met-elle en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour permettre à l'enfant d'apprendre à lire ? S'oppose-t-elle à ce qu'il reçoive un enseignement alphabétique (critiques de l'attitude des parents, attitude de désintérêt au regard des problèmes rencontrés par l'enfant) ?
A approfondir... J'essaierai de donner des éléments de réponse plus précis dans quelques temps car c'est un réel problème qui se pose à de nombreux parents. |
|
|
|
 |
nicole 91
|
Posté le:
Ven Jan 01, 2010 8:30 pm |
|
Pourquoi tant l'état mobilise t-il tant d'énergie pour lutter contre l'illettrisme, alors qu'il serait si simple de revenir aux bonnes vieilles méthodes structurées d'apprentissage de la lecture par l'alphabet ??? |
_________________ Avec www.aimerlireetreussir.com j'ai fait tester mon fils dont les résultats scolaires étaient en baisse d'année en année. Maintenant j'y vois plus clair et mon fils a repris confiance en lui. Merci |
|
|
 |
|
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent