Avec le soutien de :

Fonds Social Europeen    

Région Provence Alpes Cote d'Azur    

Réhabiliter la pédagogie !

Ces derniers temps, la pédagogie a été fortement identifiée avec les sciences de l'éducation. Ce qui dans les temps anciens n'était que l'art d'accompagner un enfant est devenu un ensemble de théories didactiques auxquelles on a soumis les enseignants, les imposant comme des vérités incontestables.

Nous considérons ici que la pédagogie n'a rien à voir avec la didactique. Nous regrettons que par le dogmatisme des sciences de l'éducation, de nombreuses enseignants ne veuillent plus entendre parler de pédagogie, alors même qu'ils en font à longueur de journée. Accompagner des jeunes dans leurs apprentissages, les faire accéder à l'abstraction et à la réflexion, leur permettre de développer une vaste culture, tout cela n'est rien d'autre que de la pédagogie.

Mais, cela ne s'apprend pas, diront certains. Enseigner, c'est un art : on le possède ou on ne le possède pas. Avec un tel raisonnement, les artistes seraient tous des autodidactes. On sait bien que cela n'est pas vrai : tout peintre, sculpteur, acteur, etc. reçoit son métier d'un autre qui lui transmet une partie de ses connaissances et savoir-faire. Il fera ensuite son propre chemin mais n'hésitera pas à revenir au maître en cas de doute sur la qualité de ses oeuvres.

Faire progresser des élèves, les aider a surmonter leurs difficultés, leur faire franchir les paliers de la connaissance : tout cela demande des qualités qui reposent sur des intuitons mais aussi des connaissances pratiques. Apprendre n'est pas inné pour tous et la pédagogie peut apporter son aide, à condition qu'elle reste au niveau des moyens et ne s'érige pas en fin.

Pour nous réconcilier avec la pédagogie, nous explorerons dans cette rubrique des pistes de réflexion qui pourront enrichir la pratique des enseignants. Et aussi aider les parents à mieux comprendre comment ils peuvent aider leurs enfants dans leur parcours scolaire.

Accompagner les jeunes sur le chemin de la connaissance, voilà toute la noble tâche de l'enseignant, des parents, des éducateurs et de la pédagogie, au sens premier du terme.

Ne les stressez pas trop !