À quoi sert un conseiller d'orientation ?

Souvent, à des moments donnés du cursus scolaire ou de la vie professionnelle, il arrive qu’on soit confronté à des situations où il est difficile de faire un choix. C’est par exemple, au moment de choisir sa série ou une filière à l’entrée de l’université. On a alors recours à un conseiller d’orientation.

Conseiller d’orientation : qui est-ce ?

À l’instar du psychologue scolaire, le conseiller d’orientation est un professionnel de l’éducation nationale. Il intervient non seulement auprès des jeunes, mais également auprès de certains adultes pour les aider à effectuer des choix délicats comme les choix de carrière.

Quels sont ses rôles ?

Le conseil d’orientation intervient pour vous aider à découvrir des professions dont vous n’avez pas connaissance ou auxquelles vous n’avez pas pensé. Il vous aide aussi à mieux vous connaitre afin de savoir quel métier correspond le mieux à votre personnalité.

De même, lorsque vous avez des objectifs qui vous tiennent à cœur et que vous voulez coût que coût atteindre, le conseiller d’orientation vous aide à identifier les meilleures voies à suivre pour y arriver. Aussi, si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour intégrer le monde du travail, consulter un conseiller d’orientation sera très bénéfique pour vous.

Comment fonctionne-t-il ?

Généralement, il intervient au sein des établissements scolaires ou dans les centres d’informations et d’orientations. Il reçoit en consultation les jeunes et les adolescents avec qui il s’entretient. Il dispose également d’éléments informatiques comme des logiciels qui l’aident à mieux faire son travail. Tout ceci aidera son patient à se poser les questions adéquates qui lui permettront de savoir ce qui est idéal pour lui en matière de choix professionnel.

Le conseiller d’orientation est un professionnel doté d’un sens aigu de l’écoute. Ce qui est fort utile puisqu’il doit aider ceux qui ont besoin de son aide à développer leur confiance en soi afin de pouvoir s’affirmer et réussir leurs carrières professionnelles.