Quelles sont les conditions pour être éligible à une bourse d’études internationale ?

Étudier à l’étranger est le rêve de bon nombre d’élèves et étudiants. Grâce aux bourses, cela est possible et surtout facile. Les bourses d’études internationales constituent une véritable aide et un souffle pour les parents et élèves. Cependant, bien qu’elles soient pour la plupart accessibles, tout le monde n’y est pas éligible pour autant.

Les bourses d’études internationales

Selon les pays et les conditions, il existe plusieurs types de bourses. Certaines sont accordées par des états, d’autres par des fondations, et d’autres encore par des organismes internationaux. Dans le lot, on retrouve les bourses d’études complètes, les bourses partielles, les bourses relatives à votre formation, à votre pays ou à une nationalité et bien d’autres encore. Il y a aussi des bourses à destinations des athlètes pour les étudiants qui pratiquent une activité sportive. Mais celle-ci est soumise à condition.

Critères pour prétendre à une bourse internationale

Les conditions sont assez variées et peuvent différer d’une bourse à une autre ou d’un pays à un autre. Mais plus généralement, certaines sont communes à toutes les bourses.

  • Être inscrit dans un établissement d’enseignement privé ou public en pleine activité et surtout connu dans le système des bourses
  • Être élève régulier et assidu
  • Ne pas répéter une année scolaire, ne pas non plus suivre une année de même niveau ou d’un niveau inférieur à une autre déjà accomplie.
  • Il existe un plafond de revenus autorisés à ne pas dépasser

Dans certains cas spécifiques :

  • Il faut être inscrit dans un établissement supérieur reconnu par le pays d’accueil
  • il faut au préalable, être éligible à une bourse d’enseignement supérieur sur des critères sociaux
  • ou être titulaire d’une aide d’urgence annuelle
  • avoir eu une mention « très bien » au baccalauréat de l’année précédente ou d’une année avant.

Il est important de se renseigner sur les spécificités de chaque bourse avant de commencer ses démarches.