Quels sont les principes de la pédagogie Montessori ?

En matière d’éducation de l’enfant, plusieurs principes et méthodes pédagogiques qui sont utilisés. Cependant, l’une d’entre elles tend à se différencier des autres et semble être de plus en plus adoptée dans les établissements scolaires et même dans les foyers. Il s’agit de l’apprentissage Montessori. Quels sont les fondements de cette méthode ?

La pédagogie Montessori : qu’est-ce que c’est au juste ?

L’apprentissage Montessori est une approche d’éducation fondée sur la liberté qui est laissée à l’enfant de choisir ses activités, l’apprentissage à partir de différentes situations expérimentales et l’indépendance. Elle a été mise en place par Maria Montessori, une femme médecin d’origine italienne. Elle a pris le soin d’observer des milliers d’enfants dans des contextes différents et en est parvenue à la conclusion que chaque enfant est doté d’habiletés globales pouvant lui permettre d’acquérir différents types de savoirs.

Sur quels principes se fonde-t-elle ?

Selon Montessori, chaque enfant est unique. De ce fait, il faudra s’adapter aux besoins particuliers de chaque enfant et évoluer selon le rythme qui est le sien. Les enfants étant des êtres très curieux, l’approche de Montessori voudrait que le choix leur soit laissé de choisir eux-mêmes les activités qui leur permettront d’apprendre.

Cette méthode s’inscrit dans la logique d’apprendre à l’enfant à développer dès le bas âge les démarches d’apprentissage propres à lui. Ainsi, à partir de différents matériels mis à sa disposition, il pourra choisir ce qui lui convient et à partir de ce choix, il pourra apprendre tout en utilisant ses cinq sens.

Quel est le rôle des parents dans cette méthode ?

Le seul rôle des parents dans cette pédagogie reste l’observation. Un peu trop simple, mais ne pas intervenir dans les choix de l’enfant et l’observer permettra de comprendre les différentes étapes du développement de l’enfant et comment il réagit dans telle ou telle situation.